SIGNAAL

SIGNAAL signifie Signalering Nieuwe Arbeidsgerelateerde Aandoeningen Loket
(Guichet pour la notification de nouvelles maladies en relation avec le travail)

SIGNAAL est un nouveau guichet en ligne qui vous permet de vous adresser à un panel de spécialistes des maladies professionnelles lorsque que vous pensez qu'il existe de nouveaux liens entre la santé et le travail : aux Pays-Bas, il s'agit des spécialistes des maladies professionnelles du Nederlands Centrum voor Beroepsziekten (NCvB) et en Belgique, des experts du Centrum Omgeving en Gezondheid de la KUL.

Le travail, c'est la santé, mais celui-ci peut aussi être source de maladie. Avec le temps, de nombreuses maladies professionnelles ont déjà disparu grâce à l'amélioration des conditions de travail. Mais étant donné que le travail et les conditions de travail évoluent en permanence, de nouveaux risques apparaissent également. Des risques qui peuvent engendrer des maladies, de nouvelles maladies en relation avec le travail. En détectant à temps ces « effets secondaires ou effets néfastes » du travail, il est possible de prévenir les dommages permanents pour la santé. La notification contribue à la prévention.

L'établissement d'un lien entre une maladie et une exposition dans le cadre du travail relève de l'expertise des médecins du travail. Cette tâche est souvent compliquée dans le cas de maladies professionnelles reconnues, et l'est encore plus lorsqu'il faut déterminer de nouveaux liens. Ce projet a été mis sur pied pour vous y aider. Ce guichet vous permet de présenter vos doutes quant à l'existence d'un nouveau lien entre une maladie et une exposition dans le cadre du travail à un panel de spécialistes des maladies professionnelles. Pour la Belgique, il faut noter une différence importante avec les notifications officielles d'une (suspicion de) maladie professionnelle  que vous êtes obligé(e) de transmettre aux autorités. Nous vous assurons un feed-back personnel et discret concernant votre notification.

Qu'est-ce qu'une nouvelle maladie en relation avec le travail?

Une nouvelle maladie en relation avec le travail est une nouvelle combinaison entre des problèmes de santé (maladie), une exposition (agent) et une situation professionnelle (environnement d'exposition et mode d'exposition), chacun des trois pouvant être nouveau. Étant donné que les maladies totalement nouvelles sont extrêmement rares, il s'agira généralement de maladies connues qui surviennent en raison de nouvelles expositions, ou une exposition connue qui se présente dans de nouvelles situations professionnelles.

À qui SIGNAAL est-il destiné?

SIGNAAL est un projet pilote commandé par FEDRIS et est destiné aux médecins (du travail).

Qu'est-ce qui peut être signalé ?

Tous les cas où le médecin du travail suspecte une nouvelle combinaison problèmes de santé-exposition-situation professionnelle. Il ne faut pas être certain au préalable de l'existence d'un nouveau lien. C'est précisément ici que nous intervenons par le biais de ce guichet. Vous pouvez y soumettre vos notifications. Des informations vous seront demandées concernant les problèmes de santé, le travail et l'exposition en question. Vous pouvez donc transmettre par le biais de ce système les nouveaux liens possibles entre problèmes de santé et travail. Ces notifications ne doivent pas se limiter aux problèmes de santé d'une seule personne ; elles peuvent concerner plusieurs personnes. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des informations sur les facteurs pertinents, les mesures prises et le suivi. Il est également possible de poser une question concernant votre notification.

Ce que vous pouvez attendre en retour

De toute façon, une réponse. Chaque notification est examinée par le panel de SIGNAAL et un ou plusieurs spécialistes des maladies professionnelles de la KUL et du NCvB. Ceux-ci évaluent la notification, répondent à vos questions, prennent contact avec vous si nécessaire pour obtenir des informations complémentaires et discuter avec vous, pour aboutir à une conclusion.